Nous n'allons pas ici reparler des chiffres que vous connaissez tous pour vos établissements. Un grand nombre de CCB extra se sont déroulés dernièrement dans un grand nombre d'établissements pour ce problème. Beaucoup de délégués et d'affiliés nous ont relayés cette souffrance, et nous avons décidé d'agir. Nous vous faisons ici la synthèse réelle de ce que nous avons entrepris et le pourquoi.
A l'inverse de nos partenaires, nous ne nous permettrons pas de commenter leurs actions ou décisions, voulant toujours penser qu'un front commun est la seule alternative possible, et que nous pouvons avoir des divergences sans pour autant dénigrer l'action de l'autre.
Le 15 octobre 2021 comité supérieur de concertation où nous avons insisté pour discuter de la problématique dans son ensemble. L'autorité nous promet une réunion francophones la semaine suivante.
La semaine suivante, et ce malgré de nombreux rappels, une date ne nous parvient pas.
Le 27 octobre, fatigué d'attendre, nous déposons un préavis de grève afin d'obliger l'autorité à nous recevoir, et fixons le début éventuel du mouvement le 08 novembre. Cette dernière a 4 jours ouvrables pour nous consulter cela n'est toujours pas fixé officiellement à ce jour.
Le 29 octobre, un comité supérieur de concertation a lieu et le point n'est pas ajouté. Nous protestons fermement. Le lendemain, la présidente contacte notre secrétaire permanente afin de lui demander si nous sommes d'accord d'en discuter le 05 novembre avant ou après un comité supérieur de concertation où une vingtaine de points doivent être mis à l'ordre du jour, et ce, sans avoir reçu de documents à analyser. Bien vu de la part de l'autorité, puisque cette échéance nous empêchait de nous mettre en action le 8 vu les délais légaux.
Si l'autorité à prévu des pistes, ou des solutions concernant le motif de notre préavis pour le 5 novembre, nous avons demandé l'envoi de celles-ci...Nous attendons toujours.
Pour ces raisons : Manque de personnel de surveillance et administratif, manque de respect vis à vis du personnel pénitentiaire, et non respect de la loi pénitentiaire nous serons en grève le 8 novembre à partir de 22H.