Comme nous vous l'annoncions plus tôt sur le même canal, un préavis a été rentré le 25 octobre afin de discuter de la problématique des cadres tant de surveillance qu'administratifs.
Nous pensions pouvoir discuter de ce point 4 jours après comme prévu par la loi pénitentiaire.
Le 29 octobre, alors qu'un comité supérieur de concertation avait lieu, le point n'a pas été ajouté à l'ordre du jour, pire, un point sur les cadres des maisons de détention a lui été ajouté. Ce cadre sera retiré des établissements pénitentiaires puisque le recrutement se fait en interne.
Si pour la première maison ouvrant à Courtrai cela tombe plutôt bien avec la fermeture d'Ypres, les autres suivront et cela au détriment des prisons.
Pour rappel, si cela s'avère nécessaire, en juin nous avions proposé une autre solution que les rosettas. Cette solution a été balayée d'un revers de la main par l'autorité.
Sommes-nous satisfaits d'une telle position?
On pourrait très bien baisser les bras, faire comme si tout allait bien, se dire que cela ne servira à rien...
Nous refusons cela .
Toutes les prisons wallonnes sont en déficit de cadre (mis à part Dinant), il nous est revenu des signaux de la base faisant état d'un trop plein, d'un ras-le-bol. Par expérience, nous savons que déposer un préavis par prison n'est pas concluant, puisque le jeu de dominos appauvri un autre établissement, pour ces raisons nous avons décidé de passer à l'action sur votre demande.
Cette grève débutera le 8 novembre à 22H et se terminera le 9 novembre à 22H . Ce changement d'horaire fait suite à la présence obligatoire de nos délégués le 8 novembre pour le comité national. Il nous apparaissait peu judicieux de débuter une action un jour ou vos représentants sont sous mission syndicale. Les déclarations d'intention sont à rentrer pour le 05 Novembre à 22H au plus tard.