Comité de secteur III de ce jour : Déni de démocratie ?

Publié le 18 novembre 2021 à 20:33

Mais que se passe-t-il dans la tête de notre Ministre? Pense-t-il qu'il peut mettre la pression sur vos représentants afin que ces derniers signent un document contre votre avis?

Rétroacte

Depuis le début, nous avons dénoncé que des groupes de travail avançaient sans que nous ne puissions faire des remarques.

A la première réunion officielle, la présidente nous a présenté un projet construit par l'ensemble des syndicats. Notre secrétaire permanente est de suite intervenue pour démentir cette affirmation.

Nous nous sommes montrés conciliants, mais nous ne voulions pas acheter un chat dans un sac pour 0,04 euro (4 cents) par points non reçus. Nous sommes vos représentants, et nous nous devons de prendre votre avis, nous avons donc réuni l'ensemble des délégués des prisons, et après un vote à bulletin secret la position a été un désaccord pour cet Arrêté. Les 2 autres syndicats ayant signés un accord, pour nous la négociation était terminée.

Aujourd'hui quelle surprise !!!

Ouverture du comité de secteur avec la demande de revoir notre position. Pire, si nous n'acceptons pas, le Ministre descend l'allocation de 250 à 235 euros. 

Nous ne pouvons qu'applaudir cette attaque qui a pour unique but de nous désigner coupable de faire notre travail. L'AR peut passer sans notre accord ce ne serait pas le premier... Être coupable de respecter nos engagements vis à vis de vous nous l'acceptons et nous en sommes fiers.

Monsieur Le Ministre, nous représentons nos affiliés. Jamais vous ne pourrez faire de nous des personnes ressemblant à l'illustration.

Devant notre réaction, et nous tenons à remercier les autres OS qui bien que n'étant pas d'accord avec notre position se sont insurgées contre cette pression intolérable, la présidente a pris contact avec le Ministre.

Suite et pas fin !!!

Au retour, la bonne nouvelle: Le Ministre dans son infinie bonté conserve les 250 euros.

MAIS : si un syndicat (le nôtre puisque les autres sont d'accord) attaque l'AR à sa sortie, le Ministre le retire directement sans attendre l'avis des autorités compétentes. Incroyable, nous hallucinons, quel processus démocratique de la part d'un Ministre de la Justice. A-t-il si peur d'avoir commis une faute? A-t-il sans le vouloir fait une erreur dans ses fonctions? S'est il trompé de cénacle?

Aujourd'hui Monsieur le Ministre, vous nous avez vraiment donné l'image d'un responsable de parc à éoliennes dans la mer du Nord.