Un préavis de grève ? Mais pourquoi ?
Ce mercredi 17 novembre, la limite de l'acceptable a été franchie à la prison de Tournai !
Comme si des infrastructures vieillissantes et un cadre au ras des pâquerettes, n'étaient pas suffisants voici que la surpopulation carcérale vient y mettre son grain de sel...
Les circonstances deviennent critiques !
Avec la prison d'Ypres qui ferme pour une rénovation sans fin et une réouverture prévue sans doute dans quelques années, à titre de comparaison les Verviétois attendent depuis 2013, les détenus de cette région sont tous renvoyés vers Tournai.
De ce fait, les détenus qui arrivent maintenant se retrouvent casés dans des cellules, sur des matelas posés à même le sol !
Cette situation rend les conditions de sécurité, de travail et de détention très difficiles. La tension est à son paroxysme, tous sont à fleur de peau, tendus comme jamais.
Qu'attendons-nous de ce préavis ?
Comme toujours, la CSC Services Publics dénonce l'obligation d'en arriver à cette démarche ultime. Déposer un préavis de grève !
Il n'est pas normal de devoir à nouveau en arriver à cette extrémité, alors que nous ne faisons que demander l'essentiel : Des conditions de travail décentes et une détention humaine !
Pour nous, il s'agit de la dernière solution, celle que nous brandissons lorsque nos revendications ne sont pas entendues !
Il s'agit une nouvelle fois du manque de considération envers le personnel voir même, dans le cas présent, de la vie carcérale en général !
Monsieur le Ministre VAN QUICKENBORNE !
Nous attendons de vous que vous fassiez bouger les choses !
Que des conditions de travail et de vie décentes soient remises en place rapidement à la prison de Tournai.