Recrutement, oui mais à quel prix ?
Alors que la CSC Services Publics maintient que les Contrats Premier Emploi (Rosetta) ne sont pas des contrats qui entrent en adéquation avec un emploi dans un Service Public Fédéral.
Alors que le Ministre de l'époque, Koen GEENS, avait prétendu qu'il s'agissait d'une "bouée de sauvetage" en attendant des recrutements statutaires.
Alors qu'il est repris dans la loi pénitentiaire de mars 2019 que les Assistants de Surveillances Pénitentiaires sont recrutés sur base d'un "statut".
Force est de constater que rien ne change. Pour pouvoir laisser souffler le personnel de la Justice, nous sommes dans l'obligation d'accepter ce qui nous est proposé.
Fort heureusement, ce type de contrat ne met pas en doute les capacités, l'envie et le fonctionnement positif des agents recrutés sous forme de "Rosettas".
Assistants de surveillance pénitentiaires pour le SPF Justice sous contrat Convention Premier Emploi.
Le SPF Justice est à la recherche d’assistants de surveillance pénitentiaires pour sa Direction générale Etablissements pénitentiaires (8 pour la prison d’Ittre).
La mission de la DG EPI se décrit comme suit : « veiller à l’exécution sûre et humaine des peines privatives de liberté dont les finalités sont la protection de la société, la réparation du dommage causé et la préparation de la réinsertion des détenus dans la société. »
La fonction d’assistant de surveillance pénitentiaire demande un grand sens des responsabilités. Vous garantissez un environnement sûr, où règne une atmosphère humaine. A cet effet, vous vous conformez aux dispositions réglementaires propres à la fonction et vous faites preuve de respect pour chacun sur votre lieu de travail : détenus, collègues et direction. Vous croyez en une détention sensée, orientée vers la réparation et la réintégration.
Le travail d’équipe est essentiel afin d'assurer un service continu. Autrement dit, travailler en équipe du matin, d’après-midi ou de nuit ne vous fait pas peur, de même pour les services durant les week-ends et les jours fériés.
Une partie importante de votre fonction consiste à assurer la sécurité :
- effectuer des contrôles physiques, par exemple la fouille au corps
- contrôler l’accès et la présence de personnes, par exemple lors de déplacements de détenus, de collaborateurs et de visiteurs
- accompagner et observer les mouvements de détenus seuls ou en groupes, par exemple dans les ateliers ou pendant les visites
- effectuer des missions de surveillance des sections ou unités de vie
- signaler les incidents, ainsi que les informations qui vous semblent pertinentes pour la direction
- inspecter les dispositifs de sécurité.
Vous veillez par ailleurs à assurer une bonne organisation de la vie quotidienne au sein de la prison :
- distribuer les repas, ramasser les vêtements, assurer la cantine, … A cet égard, vous êtes attentif aux conditions hygiéniques et sanitaires des détenus.
- réguler l’utilisation du téléphone et la distribution du courrier, …
- répondre aux questions des détenus. Si nécessaire, vous transmettez leurs questions aux services responsables.
- surveiller des activités particulières destinées à certains groupes de détenus, par exemple des détenus atteints de troubles psychiques.
Profil
- Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
- Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
- Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
- Vous avez moins de 26 ans et vous disposez au minimum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un autre diplôme équivalent
- Etre de nationalité belge
Offre
- Un contrat sous la forme d’une Convention Premier Emploi (Plan Rosetta : moins de 26 ans) à durée déterminée de 6 mois minimum éventuellement renouvelable.
- Traitement : 27 037,73 € (annuel brut indexé)
- Primes et allocations supplémentaires :
- allocation de désagrément de 25 euros net par mois
- rémunération pour les prestations de soirée et de nuit; prestation du samedi à 150 %
- rémunération doublée pour les prestations le dimanche et les jours fériés
- primes pour les prestations irrégulières (prime de flexibilité).
- Horaire : 38h semaine en pause 6h/14h et 14h/22h.
Procédure de sélection
Envoyez votre CV par mail avant le 15 novembre 2021 :
►Prison d’Ittre