La CSC services publics entend dénoncer la politique du ministre actuel sur sa vision de la gestion des prisons.
« Nous ne voyons, à notre niveau, que des effets de manche concernant l’ouverture de la prison de Haeren », explique Claudine Coupienne, Secrétaire permanente CSC Services publics.
Cette structure va solutionner l’ensemble des problèmes du monde pénitentiaire ? « Nous nous inscrivons en faux face à cette hypocrisie. Le changement de carrière pour l’accompagnement des détenus n’a toujours, pour l’instant, comme impact visible que la disparition d’un grade intermédiaire au sein du personnel », réagit Claudine Coupienne.
Les prisons de Marche en Famenne et de Leuze en Hainaut souffrent actuellement d’un manque de personnel de l’ordre de plus ou moins 10% . « Ces 2 établissements sont pourtant un exemple de modernité et de possibilité d’accorder une détention humaine… », déplore la syndicaliste.
Avant d’ajouter, « Monsieur le Ministre, cessez de vous voiler la face et de sortir de beaux articles dans les quotidiens. Penchez vous réellement sur les problèmes fondamentaux. Sans personnel suffisant il sera impossible d’atteindre vos objectifs. Ce manque d’agents en service actuellement, qui selon votre cabinet n’est pas apte à accompagner les détenus, mais qui trouvera une place dans vos maisons de détention, et ce à nouveau sur base d’un recrutement interne qui aggravera encore un peu plus le trou dans le cadre des agents, ce qui aura un impact tant sur la charge psychosociale des travailleurs que sur les conditions de détention. »
Et la permanente de conclure : « Vous qui êtes si prompt communicateur concernant les dossiers actuels. Dans la langue de Voltaire, la définition de l’uniforme n’est pas forcément la même que la vôtre. »
Contacts :
- Claudine COUPIENNE - Secrétaire permanente CSC Services publics - 0497 14 90 02
- Didier BREULHEID - Délégué permanent - 0495 51 37 17
- MATHIEU Jean-Paul - 0472 10 37 82