Zone Hainaut - Brabant Wallon

La zone Hainaut / Brabant Wallon est l'une des quatre zones qui composent le Comité Francophone des Prisons.

Celle-ci regroupe les quatre prisons du Hainaut et les deux prisons du Brabant Wallon, c'est à dire Jamioulx, Leuze-en-Hainaut, Mons et Tournai, auxquelles on peut ajouter Ittre et Nivelles.

Le président de la zone est Mario PARLAPIANO.


Prison d'Ittre

Rue de Clabecq, 100

1460 Ittre

La prison a été mise en service en 2002 en tant que maison de peines.  C'est l'une des prisons de haute sécurité du pays.


Prison de Jamioulx

Rue François Vandamme, 172

6120 Jamioulx

La prison de Jamioulx a été mise en service en 1975 en tant que maison d’arrêt et maison de peines. Cet établissement n’est pas construit selon le modèle Ducpétiaux connu mais se présente sous la forme d’un quadrilatère. Toutes les cellules ont une vue sur une promenade d’un hectare. La prison comporte également une annexe psychiatrique. Trois des 9 sections fonctionnent selon un régime ouvert.


Prison de Leuze-en-Hainaut

Avenue de l'Europe, 1A

7900 Leuze-En-Hainaut

L’établissement pénitentiaire de Leuze-en-Hainaut a été officiellement inauguré en mai 2014. Il s'agit d’une des prisons qui fait partie du Masterplan 2008 - 2012 - 2016 pour une infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines. L’établissement peut accueillir 300 détenus masculins et 12 détenus féminins.


Prison de Mons

Boulevard Winston Churchill, 24

7000 Mons

La prison en forme d’étoile de Mons est une maison d’arrêt et une maison de peines depuis 1870. Elle dispose en outre d’une section pour femmes et d’une annexe psychiatrique.


Prison de Nivelles

Avenue de Burlet, 4

1400 Nivelles

La prison de Nivelles a été mise en service en 1908 en tant que maison d’arrêt et maison de peines. Pendant les années 1990, la prison a été complètement rénovée et deux ailes ont été ajoutées.


Prison de Tournai

Rue de Chantier, 1

7500 Tournai

La prison de Tournai a été ouverte en 1868 et a été construite selon le modèle Ducpétiaux. Elle héberge des condamnés et des prévenus.


Contacter vos délégués