Examens Selor : Feuille de brouillon

Publié le 21 juin 2022 à 12:44

Le mercredi 15 juin, les syndicats ont discuté plus d'une heure et demie avec Selor du maintien du droit à l'utilisation d'une feuille de brouillon pendant les tests PC. En effet, Selor souhaiterait supprimer la feuille de brouillon pour tous les niveaux à moins que l'intéressé(e) fasse une demande pour une adaptation raisonnable. Les tests PC comportent entre autres le jugement situationnel, la bac à courrier, le raisonnement abstrait, …  

 

Selor se base sur une étude qui n'a pas été remise aux syndicats.. Nous avons simplement pu prendre connaissance d'un petit extrait de cette étude dans laquelle l'auteur affirme ne pas être partisan d'une feuille de brouillon parce que cela pourrait perturber les tests.

 

L'auteur plaide pour un aménagement des tests pour qu'ils puissent être résolus sans feuille de brouillon. C'est ce que Selor a l'intention de faire entre autres pour les tests de raisonnement abstrait.

 

Outre les études, nous avons également eu droit à quelques chiffres rassemblés par Selor pour les épreuves des niveaux A et B quant aux différences de taux de réussite (médiane, pas de moyenne) en fonction de l'âge, du sexe, de l'utilisation ou non d'une feuille de brouillon. Ce qui n'était pas le cas. Il n'a pas été examiné non plus s'il y avait par exemple une différence au niveau C ou pour les personnes présentant une perturbation de la mémoire de travail.

 

Cette perturbation intervient entre autres auprès de personnes qui souffrent d'un trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) (reconnu ou non), qui présentent des troubles d'apprentissage comme la dyslexie et la dyscalculie, un trouble du spectre autistique, qui présentent un trouble du développement de la coordination (TDC) et des troubles neurocognitifs, causés par exemple par un traumatisme cérébral ou la consommation de médicaments comme la chimiothérapie.

 

Ces phénomènes sont constatés chez quelque 10% des enfants en âge scolaire, ce qui offre une bonne indication sur la situation chez les adultes. L'utilisation d'une feuille de brouillon permet justement à ces personnes de moins charger la mémoire de travail et de faire effectivement l'exercice, par exemple le raisonnement abstrait. Selor signale que ces personnes auront encore la possibilité d'utiliser une feuille de brouillon sur présentation des attestations nécessaires.

 

Mais certaines personnes ne savent pas elles-mêmes qu'elles sont atteintes de ces troubles ou ne souhaitent pas être stigmatisées en demandant un feuille de brouillon. En accordant la feuille de brouillon uniquement sur demande, BOSA relève le seuil pour participer, augmente la charge de travail administrative, … ce qui est incompréhensible alors que plusieurs services publics fédéraux accusent un déficit de personnel considérable. En plus, la question est de savoir si Selor lui-même disposera encore du personnel nécessaire pour gérer cette charge de travail supplémentaire.

Information que vous pouvez aussi recevoir directement dans votre boîte mail en vous abonnant sur votre compte CSC.