Le 24 décembre 2021, le front commun syndical a déposé un préavis de grève pour l'ensemble des prisons francophones et bruxelloises pour le 03 janvier 2022 à 22H. Un comité supérieur de concertation se réunit le 31 décembre afin de tenter de trouver des solutions.
Quelle est la problématique ?
Pour rappel, lors de la rationalisation, le protocole mentionnait le cadre rationalisé que le pouvoir politique assurait à 100%, ainsi que le nombre maximum de détenus pour ce cadre. A l'heure actuelle ce nombre est dépassé de + de 1200 détenus, et nos cadres ne sont toujours pas complets.
Il n'y a pas assez de lits en Belgique, et des détenus dorment à terre. C'est tout bonnement inacceptable et inhumain, mais la seule solution proposée actuellement par notre Ministre et ses représentants est d' augmenter le nombre de lits en attendant Haeren et les maisons de détention.
Pourquoi ne sommes - nous pas d'accord ?
Augmenter le nombre de lits, c'est accepter une augmentation déguisée de la population. L'autorité a beau dire que ce n'est pas structurel, elle ne nous donne aucune garantie de retrait de, ni une échéance.
Le nombre supplémentaire de détenus augmente la charge de travail, et notre cadre n'est même pas complet.
Les installations sanitaires, cuisine,... dans la plupart de nos établissements, sont à la limite de capacité, et parfois en partie inopérationnelles.
Nos demandes :
Amener le cadre à 100%.
Un surplus de cadre au prorata du surplus de capacité.
Un échéancier clair pour le retrait de cette capacité supplémentaire.