Objet : Deuxième maison de détention à Verviers.
Cher.e. collègue,
Après la première maison de détention à Courtrai, la première maison de détention en Wallonie est désormais une réalité ! La deuxième maison de détention de notre pays (il y en aura 15 au total) ouvrira ses portes à Verviers et pourra accueillir une cinquantaine de détenus condamnés à une courte peine. Comme vous le savez, les maisons de détention sont des prisons de prisons à petite échelle de niveau de sécurité plus faible, spécialement adaptées pour les détenus ayant des peines de courtes durées. Dans la communication sur les maisons de détention ci-dessous (que vous avez reçu le 20 septembre 2021), vous trouverez plus d'informations sur leur configuration et sur le profil des détenus qui y séjournent.
Localisation
La maison de détention sera située sur le site de l'ancien centre de soins résidentiels « Entour-Ages ». La situation géographique du site est également favorable aux détenus de la communauté germanophone. Cependant, le site abrite toujours les victimes des inondations de l'été dernier. Une fois qu'ils auront été relocalisés, la Régie des Bâtiments apportera les modifications infrastructurelles nécessaires pour que le bâtiment soit prêt à être utilisé.
Appel pour les membres du personnel
Vous recevrez bientôt plus d'informations concernant le démarrage effectif du centre de détention de Verviers. Tout comme pour la maison de détention de Courtrai, une équipe variée de collaborateurs (de différents profils) et de nouveaux collègues travaillera à Verviers. Un appel à candidature (mobilité interne) suivra.
Nous vous tiendrons informé !