Hier, la presse relatait différentes interventions suite à une loi "pot pourri" concernant des réformes de la justice.
Ce genre de projet, au nom si fleuri, est la meilleure façon de noyer un tas de réformes dans un texte dont peu de monde a connaissance.
En tant qu'organisation syndicale, nous nous devons de vous relayer l'impact que ces décisions pourraient avoir sur votre travail.
1. Légaliser les internés en prison :
C'est juste pour palier à un retard de nos ministres dans la construction des CPL en Wallonie, et au fait que la Belgique a été condamnée plusieurs fois pour cette raison que cette légalisation est proposée.
Cela est assez édifiant lorsque l'on sait que dans le projet d'Arrêté Royal soumis à vos organisations syndicales, et pas encore négocié, la prime pour les personnes travaillant au contact des internés disparaît en 2025 :
"Art. 18.- Dans l’arrêté ministériel du 20 juillet 2005 octroyant une allocation à certains membres du personnel des services extérieurs de la Direction générale EPI - Etablissements pénitentiaires qui exercent des fonctions spécifiques, sont abrogés :
- l’article 1er, remplacé par l’arrêté ministériel du 17 février 2012;
l’article 3, modifié par l’arrêté ministériel du 12 novembre 2008.
2° le présent arrêté, à l’exception de l’article 18 qui entre en vigueur le 1er janvier 2025."
Ce type de "détenus" augmente la charge de travail, le personnel ne sera pas formé, et le risque d'accidents est accru.
2. L'ouverture des maisons de détention :
Il y a 2 jours, notre Ministre annonçait le report de l'ouverture des maisons de détention suite à l'augmentation des chiffres de la pandémie.
Franchement, le corona doit avoir un dos solide. C'est une justification un peu facile alors que tout le monde sait que RIEN n'est prêt.
Ajouter un commentaire
Commentaires