La CSC Services Publics et ses délégués bruxellois sont conscients des difficultés rencontrées sur le terrain suite au manque de personnel notamment au niveau administratif.
Les efforts du personnel pour maintenir un bon fonctionnement du site sont remarquables et ce malgré une situation qui ne cesse de se dégrader et semble ne pas être prise en compte par les responsables de l’administration pénitentiaire.
La situation de l’établissement bruxellois est actuellement en conciliation sociale, précisément pour trouver des solutions aux problèmes récurrents cités ci-dessus.
Lors d’une conciliation, chaque partie s’engage à assurer un climat serein nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci. Des articles dans la presse, des actions ou un dépôt de préavis ne sont pas, à nos yeux, une solution adéquate.
Suite à la consultation du personnel réalisée par la délégation locale, il apparaît que c’est un épuisement, un sentiment de lassitude et l’impression d’un manque de reconnaissance ressentis par les agents présents.
Pour ses différentes raisons, la CSC-ACV ne s’associe pas au préavis de grève déposé. Nous préférons miser sur la conciliation en cours et sur la prochaine réunion qui doit avoir lieu (au niveau national) le 15 octobre, où le point est à l’ordre du jour. C’est en effet à ce niveau-là que le problème du manque de personnel doit être abordé afin d’y trouver une solution.