"Les choses évoluent mais on ne change pas une tactique qui gagne !"
Voici l'adage que nous étiqueterions volontiers au cabinet du SPF Justice.
En effet, alors qu'un peu partout dans le monde, nous revenons à une vie "normale ou presque", force est de constater qu'à l'administration pénitentiaire, tout ne peut pas fonctionner comme il se devrait.
SURTOUT, lorsqu'il s'agit de permettre aux Organisations Syndicales représentatives du personnel d'effectuer la mission qui leur est octroyée par leur base et qui est l'essence des syndicats.
Au lieu de cela, on préfère nous museler, faire en sorte que les débats n’aient pas vraiment lieu !
La période COVID a perturbé nos activités et notre fonctionnement mais pas que, le Monde s'est arrêté de tourner… Aujourd’hui, la vie reprend ses droits…partout, les travailleurs sont revenus au boulot !
Nous pourrions ENFIN défendre correctement nos affiliés mais certaines personnes continuent de nous mettre des bâtons dans les roues !
Dans les faits...
Lors de la réunion du 1er octobre 2021, les syndicats ont demandé à la Présidente du Comité de Secteur III (Justice), Madame DE CONINCK, de tenir les futures réunions en présentiel en respect du statut syndical.
Cette demande faisait suite à bon nombre d'autres, laissées sans suite jusqu'à présent. A chaque fois, "règles COVID" était martelé pour que les syndicats ferment leurs bouches !
Mais c'était sans compter sur les allègements des règles, celles qui font que nous pouvons nous retrouver sans limite dans des locaux.
Pour nous, il est impossible de continuer à travailler en vidéo-conférence et plus rien n'empêche la Présidente d'accéder à notre demande !
Mais voilà... Encore une fois, nous sommes de la revue !
Et oui ! L'invitation à la prochaine réunion (où un point extrêmement important doit y être débattu) qui nous est parvenue, ne concerne qu’un seul représentant par rôle linguistique de chaque syndicat (en d'autres termes, 2 personnes par couleur).
Seulement, nous nous insurgeons et nous répondons NON !
Non, Madame DE CONINCK ! Dans le statut syndical, il n'est écrit nulle part que "Le président" décide lui et lui seul du nombre de personnes qui peuvent se présenter en Comité.
Comme il vous a été répondu, à vous de faire en sorte que les réunions puissent se tenir dans les conditions prescrites par la loi !
En Flandre, notamment, il y a moultes possibilités !
La CSC, quant à elle, ira jusqu'à la Mer du Nord s'il le faut (c'est justement dans la région du Ministre de la Justice, Monsieur VAN QUICKENBORNE), cela pourrait lui permettre de faire d'une pierre, deux coups !
Quoi qu'il en soit, NON, Madame DE KONINCK ! Vous n'avez pas tous les droits ! Le 15 octobre, la CSC Services Publics suivra le statut syndical et ses représentants seront en nombre pour dénoncer ce manque de respect !