Ce 29 avril 2021, un Comité Supérieur de Concertation « de suivi » avait lieu concernant la vaccination du personnel dans les Etablissements Pénitentiaires.
C’était l’occasion, pour la CSC Services Publics, d’en apprendre plus sur la planification prévue par EMPREVA.
Toute d’abord, merci au docteur VETS, Médecin chez EMPREVA pour le travail effectué. Cela permet d’embrayer et d’avancer enfin dans cette vaccination prioritaire tant attendue par le personnel.
Ensuite, il est a relevé certains éléments.
- Les vaccins, qui ne seront pas utilisés en fin de journée dans nos centres de vaccination « prisons », ne pourront en aucun cas être distribués aux détenus. Nous pensons qu’un appel à volontaire devra être fait pour éviter de jeter les reliquats.
- Aucune compensation n’est prévue pour les agents qui devraient se faire vacciner sur leur temps de repos. La CSC Services Publics a demandé et insisté sur ce point. Lorsque la réponse de l’autorité fut : « Nous nous devons de respecter les circulaires à la lettre », la CSC Services Publics s’est permise de rappeler que dans ce cas, le SPF Justice devait respecter les circulaires dans tous les cas de figures et pas seulement lorsque cela les intéresse !
- La CSC Services Publics regrette l’absence de présentation d’une planification concrète pour le Sud du pays.
- A la question : « Qu’en est-il du préavis ? », la CSC Services Publics le maintien au moins jusqu’au début de la vaccination du personnel et la prochaine réunion de suivi.
Rappelons alors la définition de « confiance » : Sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre.
Nous croirons ce que nous verrons !