Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je prends rarement la parole via ce canal mais ce matin je trouve cela nécessaire pour éviter tout malentendu.
J’ai appelé hier le DR et Eva De Koninck, la représentante du cabinet et présidente du comité de négociation de la justice (secteur III).
Les données sont celles-ci :
- Il y a bien 20.000 doses de vaccins prévu au niveau fédéral pour le personnel de la justice
- Les modalités de mise en pratique de la vaccination sont décidées par les régions
- La région de Bruxelles a décidé de faire vacciner les agents pénitentiaires des prisons de Bruxelles en priorité.
- La vaccination des agents travaillant dans les prisons bruxelloises, et ce peu importe leur domicile, a commencé
- Ni la Flandre, ni la Wallonie, au moment où je vous écrit, n’a pris de position, ce qui a pour conséquence qu’aucune campagne de vaccination n’a débuté
- Le SPF justice est dépendant de la décision des régions et est conscient du problème que cela représente sur le terrain. Le cabinet multiplie d’ailleurs les contacts avec l’autorité des régions pour faire débloquer la situation. La volonté est de pouvoir faire débuter au plus vite la vaccination des agents conjointement à celle des détenus
- Actuellement ce que vous avez pu lire dans la communication de la DGEPI sur le lancement de la vaccination des détenus, ne parle pas du personnel mais juste des détenus, ce qui ne veut pas dire que rien n’est fait pour le personnel. En réalité le début de la campagne de vaccination pour les détenus ne concerne que pour ceux qui sont à risque.
- Il est prévu de commencer à vacciner dans le même timing que celui prévu au point précédent le personnel médical et le personnel à risque.
Voilà ce qu’il en est. Je remercie Greg, notre représentant des infirmiers, pour ses éclaircissements avisés.
J’espère avoir été claire et la plus concrète possible dans ce dossier qui montre à souhait la complexité du fonctionnement de la Belgique.
L’équipe et moi même restons attentif à la situation, nous continuons à interagir avec le cabinet et la DGEPI.
Je vous souhaite un bon week-end malgré tout.
Bien à vous,
Claudine Coupienne
Secrétaire permanente Justice
CSC Services publics